Voyages au pays des Kami
La Compagnie la Grue Blanche propose "Voyage au pays des Kamis" un spectacle de contes japonais tout public à partir de 6 ans, au temps des Samourais.
Ce spectacle d'une durée de 50 min mêle théâtre, conte, danse, musique et même des combats! Site de la compagnie de la grue blanche >> « Voyage au pays des Kamis » part à la rencontre de créatures étranges, les Kamis ou Esprits, très présents dans la culture japonaise.
Selon le shintoïsme, les nuages, la rivière, les arbres, les animaux et les personnes, peuvent être associées à un Kami. Un Kami peut apparaître sous de formes multiples aussi bien dans la matière inanimée que dans les êtres qui l'animent. L'âme des morts également est aussi considérée comme telle et c'est de celle ci plus précisément dont il sera question dans le spectacle. Dans «Kumo onna», un marchand égaré dans une forêt va vivre le temps d'une nuit l'envoûtement par une créature étrange, qui telle une Geisha va l'enivrer de danse, de musique et de saké. Notre héros échappera de justesse à cet esprit maléfique. Ce conte est inspiré d'une légende de la période d'Edo, racontant comment une belle femme charma un homme en lui jouant du Shamisen, luth japonais, afin de le dévorer. Le deuxième conte «Histoire d'un Samourai sans Maître» pourrait se situer au XVIIe siècle, et c'est dans un temple délabré qu'un Samourai affrontera l'un après l'autre cinq fantômes qui hantent le temple toutes les nuits. Pour faire cesser ce phénomène, il devra retrouver les objets matériels de ces esprits, et les enterrer soigneusement. |
Interprété par :
Grégory Bonnault (danse, Aikido), et Maiko Vuillod (théâtre, violon). Aide à la mise en scène : Junko Murakami |