Kirisut'enkaLe groupe Kirisut'enka est un quatuor franco-japonais interprétant, à sa façon, le répertoire des chansons "enka".
L'enka : Il s'agit d'un répertoire de musiques populaires japonaises de l'ère Shōwa, accompagnées d'un grand succès commercial au Japon, en particulier pendant les années 1960-1970. Ce style est souvent considéré comme du blues japonais. Il embrasse les difficultés et les déceptions de la vie d'adulte, les chansons expriment très souvent le chagrin d'amour d'une femme, ou bien encore le sentiment de furusato (ville natale), le contraste entre la vie à la campagne et l'arrivée dans les grandes villes, le déracinement ressenti par cette génération sacrifiée à la reconstruction du Japon... Pour beaucoup, l'Enka représente l'âme du Japon, une forme d'identité nationale menacée. KiriSut'Enka :
− Emiko Ota : chant − Julien Omeyer : guitare folk. − Mayu Sato : flûte traversière et flûtes japonaises − Nicolas Brémaud : batterie Les chansons d'Enka se popularisent à la télévision, où l'on voit une chanteuse dans un précieux kimono, le micro à la main, toujours au premier plan, devant un orchestre imposant – mais discret. La formation instrumentale de KiriSut'Enka, limitée à trois instruments et chant, est donc atypique. Le groupe se permet de souligner, surligner, ou marteler les sentiments évoqués dans les chansons reprises, en explorant la palette expressive offerte par d'autres styles comme le free jazz. KiriSut'Enka évolue ainsi dans un style pop-expérimental. |
|